Jeux de société : Défis de chevalier
Je profite du confinement pour mettre à jour mes articles sur les jeux de société que nous avons testés.
Aujourd’hui je te présente le jeu : Défis de chevalier.
Histoire du jeu :
Tu es fort et courageux ?
Ça tombe bien, le chevalier Tête en l’air parcourt désespérément tout le royaume à la recherche de son cheval (s’était-il appelé Dagobert qu’il aurait cherché son pantalon ??:p) et a besoin de ses fidèles écuyers.
Pour cela, il te faudra affronter des voleurs, des sorcières, des dragons ou encore sauver une princesse ! Si tu es le premier à accomplir toutes tes tâches, tu es le vainqueur de ce tournoi !
Édité par Haba, le jeu Défis de chevalier est annoncé comme jouable à partir de 5 ans mais je pense que l’on peut le proposer plus tôt à certains enfants.
C’est un jeu de tactique, de construction et de hasard.
Hasard car ton avancé dépend des cartes que tu poches, construction en construisant le terrain du chevalier et tactique car il te faut placer tes tuiles au bon endroit pour pouvoir ensuite y déposer tes cartes d’actions.
Composition du jeu :
- Âge : à partir de 5 ans,
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Durée d’une partie : 15 minutes environ,
- 36 tuiles de paysage triangulaires,
- 1 chevalier Tête-en-l’air,
- 18 cartes d’action,
- 1 règle du jeu
Chaque tuile paysage comporte 3 faces sur lesquelles on devra placer les autres tuiles qui permettront ainsi de reconstituer les terres du chevalier.
Sur chaque tuile, on peut trouver soit une croix de couleur (les mêmes couleurs que l’on trouvera sur les cartes d’actions), soit un tournoi, soit… rien.
Règles du jeu :
On doit tout d’abord poser la tuile paysage avec le château au centre de la zone de jeu.
C’est à partir de là que l’on constituera le royaume de chevalier Tête en l’air en posant les tuiles de paysages.
On constitue la pioche en empilant les autres tuiles de paysage face cachée.
Ensuite, il suffit de répartir équitablement les cartes d’actions entre les joueurs, elles doivent être posées devant le joueur face cachée de façon à ce qu’il voie les croix de couleurs et non pas l’action à accomplir.
Le premier joueur prend une carte paysage de la pile et essaie de l’assembler au paysage déjà placé en fonction des règles du jeu : tu es obligé de placer une croix contre une croix, un symbole tournoi contre un autre symbole tournoi.
Seul un côté « paysage simple » peut se placer où le joueur le veut.
Chacun joue ainsi à son tour en espérant pouvoir placer le premier ses cartes d’action.
Quand deux croix sont placées côte à côte et correspondent à une croix présente sur une carte d’action, le joueur qui a posé sa tuile peut y poser sa carte d’action en la retournant.
Être le joueur qui complète le terrain de tournoi en posant une plaquette de paysage lui permet aussi de poser une carte d’action.
Et comme une petite aide est parfois apprécié, le cheval perdu se trouve sur plusieurs tuiles paysage.
Lorsqu’une carte paysage avec un cheval est déposée, on pose le chevalier Tête-en-l’air dessus.
Là où le cheval devient intéressant, c’est que le joueur qui dépose une carte près de celle-ci, il peut jouer de nouveau.
Le premier joueur à déposer toutes ses cartes d’action, ou celui qui a le moins de cartes d’actions une fois toutes les cartes de paysage épuisées, remporte la partie.
Mon avis :
Nous sommes fan des jeux de chez Haba, ce n’est plus un secret.
Ce que nous aimons dans Défis de chevalier, c’est le mélange hasard/tactique.
Les parties sont rapides, le jeu est simple à comprendre.
Un reproche cependant : les cartes d’actions qui, au final, ne sont pas utiles car les actions réalisées n’ont aucun impact sur la poursuite du jeu.
Peut-être pourrait-on proposer une variante qui permettrait de gagner des points selon les actions réalisées…
Il existe une variante solo où l’on doit respecter un ordre donné de façon à faire une sorte de puzzle. La partie est gagnée si l’on a respecté ce puzzle.
Le tarif est variable selon l’endroit où on l’achète. Environ une quinzaine d’euro sur Amazon par exemple.
