Portage physiologique – Onbu SAD de Maman Renard

S’il y a bien des porte-bébés que je ne pensais jamais essayer, c’était ceux sans ceinture dont font partie les Onbu.

Porter uniquement sur les épaules, très peu pour moi. Mais ça, c’était avant d’avoir essayé !

Onbu SAD

Choubidou posé sur l’onbu avant mise sur le dos

Cet été, le papa de Choubidou m’a fait part de son inconfort quant à la ceinture des différents porte-bébés utilisés, même l’ultra confortable PC de JPMBB.

Sa spécificité réside dans le fait qu’il n’est composé que de 2 bretelles ajustables et qu’il n’a pas de ceinture ventrale. On fait simplement passer les jambes de bébé entre les bretelles et on a plus qu’à le mettre sur notre dos.

J’ai donc eu un onbu en prêt pendant une grosse quinzaine de jour et j’ai largement rentabilisé ce prêt.

Celui que j’ai eu en prêt est une conversion d’écharpe réalisée par Maman Renard, couturière Nantaise qui fait aussi des manteaux et couvertures de portages par exemple.

Si tu as l’oeil aguerri, tu verras que c’est un porte-bébé de geek : écharpe Yaro Quantum Tardis vraiment splendide. Eh oui, on peut porter son bambin en Doctor Who ! On a la classe ou on ne l’a pas.

Onbu Sad Maman Renard

Onbu sad

La bretelle bien rembourée

Les caractéristiques de l’Onbu sad Maman Renard

Ses dimensions :

Tablier en hauteur: 58cm
Tablier en largeur : 44,5cm
Assise : 48cm
Bretelles en longueur: 34 – 42cm dont 32.5cm de rembourrage
Bretelles en largeur : 10,5cm
Capuche en hauteur : 22cm
Capuche en largeur : 28cm

Onbu Sad by Maman RenardSes qualités :

  • Léger, il se roule facilement et prend peu de place
  • Peu de réglage à faire, installation ultra rapide
  • Bonne répartition du poids de l’enfant
  • Les bretelles ultra confort
  • On peut porter bien haut

Ses défauts :

  • La capuche qui peut « sauter » si l’enfant tire sur les lacets
  • Les sangles de bretelles manquent un brin de longueur
  • Tablier et assises non réglables

Mon ressenti :

L’onbu est vraiment adapté aux femmes enceintes qui veulent encore porter et aux personnes pouvant souffrir des lombaires.Onbu SAD par Maman Renard

Très facile et rapide à enfiler, il est aussi parfait pour les bambins indépendants qui alternent marche et portage.

Onbu SAD Maman RenardPour ma part, je posais l’onbu sur ma table, je posais Choubidou dessus, les jambes dans les bretelles et hop, sur le dos !

Je pensais, à tord, que c’était un porte-bébé inconfortable, que l’on ne pouvait utiliser que peu de temps du fait du poids sur les épaules mais c’est en fait un porte-bébé très confortable.

Choubidou pèse aux alentours de 11,5kgs pour 81cm, la seule fois où j’ai eu mal au dos c’est quand il gigotait dans tous les sens pour en sortir (manifestement, il ne voulait pas être porté à ce moment précis).

L’arrondi du dos se fait relativement rapidement et naturellement lorsque l’on a trouvé les bons réglages. Test de l'Onbu SAD par Maman Renard

Je regrette peut-être, pour ce modèle précis, que les bretelles ne soient pas un brin plus longues. J’aime porter haut et les sangles ont parfois eu tendance à me cisailler un peu les aisselles si je portais un vêtement léger.

Je regrette aussi que l’on ne puisse pas régler l’assise et le tablier pour une utilisation dans le temps mais c’est un choix bien spécifique de Maman Renard, nous en avons discuté ensemble. Certaines couturières peuvent ajouter tout un tas d’option dont justement l’évolution du tablier.

L’inconvénient des Onbu, quels qu’ils soient, c’est que l’on ne peut l’utiliser que « tard », il faut non seulement que bébé tienne son dos bien droit mais il faut aussi qu’il mesure environ 80cm pour que ce mode de portage lui soit adapté.

Et selon les couturières (je ne me suis pas renseignée pour les fabriquants en série), l’équivalence des tailles n’est pas la même. Je pense notamment aux version toddler que l’on peut utiliser dès 18 mois chez certaines alors que pour d’autre il faudra attendre 24 mois. Attention donc de bien faire attention aux spécificités.

Et si je devais en acheter un déjà tout fait, je pense que je me dirigerais vers Fidella dont je suis amoureuse des tissus. J’ai d’ailleurs lu qu’on pouvait transformer leur Fusion en Onbu mais je l’ai prêté à la jolie maman sur la photo juste en dessous, je ne peux donc pas vérifier.

En revanche, on peut aussi le faire avec un mei tai en installant d’abord la ceinture au dessus de la poitrine, faire ses nouages habituels puis défaire la ceinture et passer les lanières dans les bretelles de façon à, malgré tout, sécuriser le tout..

Onbu Sad avec bébé de 19 mois

Onbu testé par une amie et son bouchon de 19 mois (80cm)

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016

3 commentaires

  1. tu m’as donné envie d’essayer dès que Charlie aura l’âge!!!

    • Combien mesure-t-elle ?
      Selon les couturières tu peux commencer à utiliser un onbu plus tôt que prévu, mais il faut ensuite qu’il soit vraiment évolutif car l’onbu est vraiment fait pour porter des bambins et non des bébés.
      En tout cas, c’est une jolie surprise pour moi, je pensais vraiment ne pas apprécier ce mode de portage.

Laisser un commentaire