Le portage physiologique – Hiver

S’il y a bien quelque chose que j’ai souvent entendu sur le portage en plus du « ça fait mal au dos »… c’est le « c’est pas pratique en Hiver ». Oui et non.

Oui, effectivement il faut veiller à bien couvrir bébé.

Non ce n’est pas compliqué si l’on a les bonnes cartes en mains. Cartes que je vais essayer de te donner.

Portage en Automne quand les températures commencent à baisser

Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas forcément nécessaire de mettre beaucoup plus de couches de vêtements à bébé car notre corps et le corps de bébé dégagent de la chaleur naturellement.

Concrètement, il vaut mieux que bébé soit au plus proche de ta température corporelle. Et plus tu mets d’épaisseurs, moins cela sera confortable.

En premier lieu, le principal est de couvrir ses extrémités (pieds, mains et tête/cou) pour éviter les déperditions de chaleur (c’est aussi valable pour le porteur).

L’idéal est de se munir d’un vêtement de portage : manteau, veste, poncho, couverture… le choix ne manque pas et l’offre est assez vaste du point de vue tarifaire. Zoli 1

Si l’on ne peut pas se le permettre, il est toujours possible de se bricoler une veste à moindre prix (DIY veste de portage), on peut aussi utiliser un poncho classique le temps du portage ventral dans la mesure où le visage de bébé est bien dégagé afin de lui permettre de respirer convenablement.

Petit bonnet et léger snood

Petit bonnet et léger snood

Il est plus facile et plus pratique d’installer le porte-bébé sur soi puis de se couvrir ensuite à l’aide de son manteau. Moins il y a de couche entre le bébé et le porte-bébé et le porte-bébé et le porteur et plus cela reste physiologique.

Portage en veste Zoli avec un bébé de 19 mois et un autre de 16 mois vers mi octobre par temps semi pluvieux


On évite les vêtements qui entravent

Le pyjama à pieds oui mais une taille au dessus de façon à ce que cela reste confortable pour bébé.

Un pull bien chaud oui mais pas une grosse doudoune (une polaire par exemple est suffisamment fine pour respecter la physiologie de bébé tout en lui tenant chaud.

On peut aussi utiliser un surpyjama sans pied pour protéger bébé. De même il existe des combinaisons spéciales portage, on oublie la combi-pilote !

Les jambières sont très pratiques car souvent les pantalons remontent et la cheville se retrouve à l’air. Elles permettent ainsi que garder au chaud les jambes et les chevilles de bébé.

Des petites jambières pour protéger bébé

Et surtout, on n’oublie pas non plus de bien se couvrir, on n’oublie pas non plus son écharpe !

Pour aller plus loin, mes tests de porte-bébés

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016

Laisser un commentaire