« Et sinon, il mange quoi ton Choubidou ? »

Aujourd’hui c’est un article un peu particulier que je commence.

Pas de recette, pas de DIY, pas de best of mais plutôt un sorte de listing de ce qu’un bébé APLV et plus ou moins vegan peut manger.

Je me suis rendue compte que ce n’était pas toujours facile de nous inviter avec Choubidou ou de savoir quoi lui faire manger entre ce à quoi il est intolérant, ce qu’il digère difficilement, ce qu’il à « le droit » de manger à son âge ou encore ce que je peux l’autoriser à manger.

Et puis tout le monde n’est pas nécessairement au fait de ce peut manger un bébé, même si on a déjà, soi-même, des enfants, tout change tellement vite que l’on oublie.

collage biscuits vegans

Alors voilà, pour dédramatiser un peu, pour montrer que ce n’est pas forcément si compliqué que ça (même si parfois je dois relire plusieurs fois les ingrédients pour être sûre), un petit article particulier.

Généralement, pour trouver des biscuits sans produits laitiers, c’est plutôt vers le rayon sans gluten que je me dirige.

Choubidou mange du gluten mais dans le rayon des produits sains, ce n’est que très rarement que l’on trouve quelque chose de correct avec gluten.

Si tu as plutôt l’habitude de faire tes courses en circuits traditionnels (super et hypermarchés) voici déjà un rapide aperçu de ce que l’on peut y trouver.

J’ai commencé à 6 mois avec les biscottes de chez Hipp. _MG_0605tag

Tailles parfaites, elles peuvent être tenues sans souci par un petit bébé. La marque les conseille dès 6 mois en bouillie et dès 12 mois à croquer.

Personnellement, Choubidou les a eu à croquer très rapidement.

Elles fondent facilement dans la bouche et permettent à bébé, si on les donne entière, d’améliorer sa préhension, sa pince (pouce-index) et sa motricité fine : il apprend à diriger volontairement vers sa bouche.

Il a eu ces biscottes quelques semaines et uniquement de temps en temps.

Pain des fleursQuand je l’ai senti plus à l’aise, on est passé au Pain des Fleurs. La version classique au départ.

La marque « Pain des Fleurs » se trouvent donc en magasin bio, mais sache que l’on trouve d’autres marques en hypermarchés. Ceux de Jardion Bio viennent de chez Auchan, ceux de Terres & céréales Bio doivent venir de chez Leclerc.

Au départ, il a fallu ne lui en donner que la moitié sinon la tartine finissait jetée par terre… Cela dit, c’est un bon moyen pour nous de savoir que Choubidou n’a plus faim !

Il existe une très grande variété : nature (sarrasin), cacao, noix de coco, oignons, multi-céréales, figues, chataîgnes. Pour les allergiques, elles ont l’avantage d’être garantie 100% sans gluten.

Et puis rapidement nous sommes passés aux biscuits sucrés et aux galettes de riz vers 7 mois 1/2 – 8 mois.

_MG_0621tag

_MG_0617tagJe lui ai ensuite proposé des biscuits aux éclats de caramel de la marque Allergo, que l’on trouve très facilement en circuits traditionnels.

De la même marque, il a aussi des sablés natures.

J’ai goûté évidemment ces 2 biscuits et ils sont vraiment délicieux !

Bien sûr, comme pour tout biscuit sans gluten, ils se brisent facilement alors soit l’enfant aime et arrive à prendre les petits morceaux, comme Choubidou, soit ça complique un peu la chose. Surtout lorsque l’on sort, on met des miettes partout !

Il existe aussi des cookies aux pépites de chocolat qu’il a eu une fois mais je l’ai trouve trop dur à croquer, ce sera peut-être pour plus tard quand il aura plus de dents.

J’ai introduit ces tartelettes très récemment. _MG_0625tag

Un peu salissantes, la confiture ça colle. Je voulais essayer mais ce ne sont pas des biscuits que j’ai prévu de donner régulièrement car ils sont plus sucrés

_MG_0613tag

Le matin, en général, avant le bib, il a 2 petites galettes de riz dont la taille a été adaptée à bébé.

Chez Auchan, je trouve celles à la framboise et celle à la Pomme de la marque Hipp. Oui, c’est une marque que j’aime beaucoup !

On retrouve des galettes à la pomme, framboise et nature.

Good Goût vient de sortir les siennes aussi mais elles sont un peu plus cher (1.79€ contre 1.45€ de mémoire) mais à part la pomme et framboises, il font d’autres parfums : carotte, myrtilles.

Il existe d’autres biscuits, je mettrais cet article à jour sitôt que j’en ai de nouveau dans mes placard.

Si tu es plutôt un/une adepte des magasins bio,  je ne t’ai pas oublié(e), je fais très souvent mes courses à la Biocoop.

Notamment pour les crèmes dessert de Choubidou et l’huile d’olive douce de chez Bio Planète dont je suis une très grande fan.

Hélas, pour cet article, je n’ai qu’un paquet à te montrer. En général, je jette le carton sitôt à la maison pour conserver les biscuits dans un boîte en fer, ça prend moins de place dans le placard.

_MG_0622tagDonc en ce moment on est aux sablé à la framboise de chez Nature & Cie. C’est une marque que j’achetais déjà avant d’avoir Choubidou.

J’ai acheté aussi ceux Coco-citron et à l’abricot. Il en existe aussi aux pépites de chocolat que je n’ai pas encore tenté.

Voilà, pour le moment, ce que Choubidou peut manger. Je choisis spécifiquement ces biscuits-ci mais dans les marques plus classiques, si bébé n’est pas intolérant on peut trouver des choses pas trop sucrées.

Alors évidemment, si je suis pressée, je sais quel paquet prendre, si j’ai un peu plus de temps, je lis les étiquettes d’autres gâteaux, je lis et relis même pour être sûre de ne pas faire d’erreur.

Voilà donc, si tu as un bébé vegan, allergique, si tu ne sais pas quoi prévoir pour le bébé d’amis vegan, allergique… j’espère que ce début d’article va pouvoir t’aiguiller.

Si tu as une âme de cuisinier, rien n’est impossible ! Il est très facile de remplacer beurre, œufs ou encore lait dans les gâteaux maison.

Dès que j’ai un peu de temps, je ferai aussi un article sur les crèmes que j’achète pour Choubidou, avec ou sans soja (pour les personnes qui s’en méfient) mais je ne peux pas prévoir quand. Choubidou préfère manger seul comme un grand mais ne maîtrise pas du tout la cuiller, je lui donne donc des morceaux de fruits à manger et non plus des petites crèmes.

Si cela t’intéresse, sache que dans les circuits traditionnels, à part des yaourts de soja, on ne trouve quasiment rien.

Bjorg vient de sortir une crème amande/chocolat il me semble mais je n’ai pas encore eu le temps de tester.

Enfin, pour terminer, je me dégage de toute responsabilité si ces biscuits ne passent avec avec ton enfant. Ce que j’ai exposé ici est ce que j’offre à Choubidou et non pas ce que je pense que chaque bébé devrait manger.

Un commentaire

  1. Ping :Il mange quoi ton Choubidou ? #2 - Les laitages et crèmes desserts

Laisser un commentaire