Il mange quoi ton Choubidou #2

Il y a quelques semaines j’avais publié un article suite à une invitation de Choubidou qui avait posé des soucis à notre hôte : que mange un petit bébé allergique RGO ?

Je l’avais intitulé : « et sinon, il mange quoi ton Choubidou ? » parce que c’était quasiment la question posée par mon amie.

J’avais présenté les biscuits, biscottes, etc… qui étaient compatibles avec son allergie mais aussi et surtout, qui étaient vegan.

Aujourd’hui, ce sera les produits laitiers : yaourts, fromages blancs mais aussi les crèmes desserts.

Collage yaourt 1

Je commence d’abord par ce que l’on peut trouver en circuit traditionnel.

  • Soja bio de chez Végé Planet – Nature

Végé PlanetDécouvert en décembre l’année dernière dans le rayon bio d’Auchan, je me souviens tout à fait de la scène. J’étais en train de maugréer les dents serrées sur le fait qu’ils vendent des fraises et des nectarines en plein mois de décembre quand j’ai eu la joie de découvrir ces petits pots de yaourts de soja (nature et fraise) un peu cachés entre les yaourts classiques. Avec le logo Vegan, oui, oui, oui !!

Je me suis donc empressée d’acheter un pot. Je l’achète plutôt pour moi en règle générale mais en version bio, c’est le seul yaourt de soja que je trouve en circuit traditionnel.

  • Sojasun kids : fraise et banane

Découvert à peu près au même moment que les Végé Planet, je n’en achète quasiment jamais car je les trouve très sucré et au parfum plutôt chimique mais leur contenance est parfaite pour Choubidou à l’heure actuelle (14 mois passés).Sojasun kids

En attendant, c’est la première initiative végétale spéciale enfants que l’on trouve en circuits traditionnels.
Et, à ma connaissance, c’est d’ailleurs les seuls que l’on peut trouver.

Ils sont enrichis en calcium et vitamine D (D2 – végétale).
1 pot équivaut à 90gr de yaourt.

  • Sojasun texture velours

Ca, c’est la bonne surprise des derniers jours ! Découvert par hasard dans le rayons yaourts d’Auchan que je ne faisais que traverser, je m’y suis quand même arrêtée pour regarder la partie « soja ». Et j’ai eu raison ! C’est une nouveauté de Sojasun qui ressemble au fromage blanc classique. La texture est vraiment adapté à bébé, ça ne coule pas trop de la cuiller quand il décide de manger par lui-même et le goût est plutôt sympathique. Sojasun Velours

1€ les 2, en revanche, cela revient vite cher.

En circuit bio, on a tout de suite plus de choix évidemment mais tout le monde n’y a pas forcement accès.
Je ne vais jamais chez La vie Claire car celui de Nantes n’est pas du tout proche de chez moi mais j’ai eu l’occasion de découvrir le magasin qui venait de s’ouvrir sur mon lieu de vacances.

J’y suis donc allée pour voir ce que proposais ce magasin. Et j’ai effectivement pu constater ce que j’avais souvent lu à leur sujet : environ les 3/4 des produits vendus sont des produits de leur propre marque et donc peu de choix dans les marques que l’on a l’habitude de trouver dans ce genre de circuit.

En yaourts et crèmes dessert, je n’ai acheté que les 2 que je vous présente en photo car je voulais les tester.

Il existe donc des version Dessert au riz, soja et amande. Et évidemment, on y trouve plusieurs parfums : vanille, chocolat, noisette. Sans doute caramel aussi mais je n’en suis plus sûre.

Dans le rayon frais de ma Biocoop, voici ce que j’achète le plus régulièrement.

Depuis très longtemps (évidemment d’abord pour moi) les pots de 400gr de Sojade aux fruits.

_mg_0028tagEn général, je prends le plus souvent celui Pêches-sureau que j’adore car je trouve que l’on ne sent pas du tout le goût du soja. Même mon mari a trouvé qu’ils étaient très bons alors qu’il a un peu de mal avec le petit goût du soja.

Depuis peu et pour Choubidou, je commence à varier les parfums. Récemment, nous avons essayé framboise-passion et banane.

On retrouve aussi d’autres parfums comme fraise, cerise, citron, nature…

Récemment, j’ai découvert ces pots sous un autre conditionnement, en petits pots, bien plus pratiques pour le transport et Choubidou.

J’ai choisi en parfum abricot que je n’avais encore jamais essayé. Les pots ne reviennent pas de chez la nounou, je crois donc comprendre que Choubidou les apprécie aussi.

Et on les trouve au même prix au kilo que les pots de 400gr. C’est quelque chose que je souligne car dans les produits plus classiques, c’est rarement le cas.

_mg_0020tag

Ce que j’aime aussi beaucoup chez Sojade sont les Délices de Riz et Délice de Chanvre qui, eux aussi, se déclinent sous différents formats.

On les retrouve donc en briquettes qui ne nécessitent pas d’être au frais avant ouverture pour les parfums plus « sucrés », tels que caramel, chocolat, praliné ou vanille. _mg_0031tag

On retrouve au rayon frais ceux parfumés aux fruits, je n’ai pas de photos personnelles pour ces derniers car j’essaie de varier les parfums et n’en ai donc pas acheté récemment.

Par contre, ils ont récemment changé leur packaging, les « Délices de riz » du rayon frais sont devenus les « So Riz« , je ne sais pas pour ceux en briquettes en revanche.

ceceefc1-3cd8-49c5-8891-fc5da4e0b73b

Sachez que Végé Planet, Sojasun et Sojade sont des marques issues du même groupe.

Végé Planet garantit du soja bio tandis que Sojasun du soja Français sans OGM et on les trouve donc en circuits traditionnels.

Et Sojade propose du soja bio français sans OGM et on les trouve qu’en circuits bios.

Récemment, j’ai découvert d’autres yaourts de soja, aux fruits, yaourts que je n’avais encore jamais repéré jusqu’à présent.

Ce sont des brassés de la marque Biochamps, soit parfumés soit sur lit de fruits.

J’ai choisi, pour ce 1er essai, vanille, citron et myrtilles-groseilles. _mg_0015tag

Et alors, là c’est l’étudiante naturopathe maman d’un bébé RGO qui parle mais j’aime l’idée qu’il y ait du lithotamne dedans.

Même si c’est en petite quantité, cette algue est un anti-acide assez efficace, le yaourt ne peut donc pas faire de mal à mon Choubidou au niveau de sa digéstion. Et ça, c’est chouette ! _mg_0017tag

Elle est aussi très riche en calcium, ce qui est parfait pour nos petites têtes blondes.

J’ai moi-même goûté la version citron et je l’ai trouvée très bonne.

Voilà donc dans l’immédiat une liste non exhaustive de ce que peut manger un petit bébé vegan et/ou allergique au PLV.
Sachant que Choubidou a 15 mois, je suis légèrement moins regardante sur la place du sucre dans la liste des ingrédients.

Fut une époque, je ne prenais pas les laitage si ce fameux sucre apparaissait en 2ème ingrédient.
Il faut évidemment composer avec l’âge de l’enfant mais aussi faire attention à ce qu’il a mangé d’autre dans la journée.

_mg_0018tag

Laisser un commentaire