Mon huile spéciale premiers rhumes {DIY}

Récemment, à la suite d’un rhume, petit Choubidou nous a fait une laryngite. Un matin il s’est réveillé tôt, très tôt avec une respiration rauque assez impressionnante. Et quand il toussait, peu, il ressemblait au vieux tacot de Gaston Lagaffe.

Pour l’aider à calmer son rhume, j’ai diffusé des huiles essentielles dans sa chambre, porte ouverte, quand il n’y était pas. Mais je lui ai aussi fabriqué une petite huile à appliquer sur le torse et le dos en alternance.

Huile premier rhume (bébé vegan)

Alors, j’ai précisé laryngite sur mon étiquette pour être sûre que, si elle était utilisée par mon mari, il n’y aurait pas d’erreur. Elle peut être aussi évidemment utilisée dans n’importe quelle rhinite de type « maladie d’hiver ». Peut-être aussi en cas de rhinite allergique mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.

~~ La recette ~~

  • 30ml d’huile d’amande douce
  • 5ml d’HE de Ravintsara
  • 5ml d’HE d’Eucalyptus Radiata.
  • 1 goutte d’EPP (optionel)

Mélange les huiles entre elle avec l’EPP et verse dans un flacon en verre ambré.

Utilisation : quelques goutte sur le bout des doigts et masse le torse/gorge ou le haut du dos de ton enfant en alternant la zone une fois sur deux.

Normalement, avec un nettoyage classique du nez, en 2 ou 3 jours, cela arrête de couler.

Attention, on n’utilise pas cette huile sur des bébés de moins de 3 mois !

DYI Vegan : mon huile pour premiers rhumes

Pourquoi ces huiles ?

La ravintsara est bien connue pour être antivirale et microbicide mais elle est aussi immunostimulante et stimulante de l’appareil respiratoire. En synergie elle peut aussi être expectorante, mucolytique et antibactérienne. Sur un autre terrain d’action, elle est aussi utilisée pour les insomnies, les petites dépressions ou la fatigue profonde.

L’eucalyptus radiata est réputée pour être antibactérienne, antivirale, expectorante, anticatarrhale, mucolytique mais elle débouche aussi le nez en douceur tout en facilitant la respiration. Tout comme l’HE de ravintsara, elle peut être d’un grand secours pour les soucis de sommeil.

Nota : on ne remplace par l’eucalyptus radié par une autre HE d’eucalyptus ! L’eucalyptus globulus est interdite chez les enfants par exemple.

Pour en savoir plus sur l’EPP : Extrait de Pépins de Pamplemousse

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016

5 commentaires

  1. Ping :Best of de la semaines des Mamans Végés #31

  2. Bonjour,
    Savez-vous que les huiles essentielles sont contre indiquées chez les enfants de moins de 7ans et -12ans si c’est par voie orale ?
    Sauf si bien sûr les terpènes sont retirés (comme dans les produits labo déjà prêts).
    Les huiles essentielles unitaires comportent des terpènes qui peuvent provoquer asthme et problèmes neurologiques.
    Même si c’est naturel, ce n’est pas sans danger.
    Bonne journée

    • Bonjour,
      Les huiles essentielles font partie de mon cycle de formation, je sais ainsi que certaines sont autorisées chez les enfants de – de 3 ans. Je fais donc attention à ne partager que des recettes dont le chémotype des HE n’a pas de contre-indications aux bébés de plus de 3 mois et moins de 30 mois. Je fais donc très attention à ne pas utiliser des HE à cétones, phenols et ether.
      De plus, je ne propose pas de soins à ingérer à base d’HE non plus.
      En revanche, effectivement, je devrais ajouter un petit message pour préciser de ne pas remplacer les HE choisies spécifiquement, je vais modifier ça !
      Merci en tout cas

  3. Bonjour ! Alors moi je voudrai des précisions pratico-pratiques… Comment on fait pour mesurer 5 ml ? Y a-t-il un équivalent en gouttes ?
    Cette recette tombe tellement bien ! Nous sommes en pleine épisode laryngé !
    Merci !
    Aude

    • Bonjour,
      1ml = 35 gouttes.
      Quand on arrive à ce genre de dosage, avoir un petit tube gradué pour les HE est très pratique (encore plus quand l’enfant est à côté à réclamer les bras 😉 ) surtout si on manipule régulièrement les HE.
      Et je rajoute que cette huile fonctionne aussi chez les adultes, j’ai dû m’en servir sur moi quelques jours après.
      Lequel des 2 est malade ? Car selon l’âge tu peux procéder différemment

Laisser un commentaire