L’Extrait de Pépins de Pamplemousse – EPP

L’EPP est réputé pour être un excellent anti-bactérien, antiviral, anti-fongique et anti-inflammatoire, c’est aussi une alternative naturelle aux antibiotiques. Son spectre d’action est très large, il permet de lutter contre un éventail de maladies.

Les propriétés des pépins de pamplemousses ont été découvertes par hasard par un médecin dans les années 60 lorsqu’il a découvert qu’ils étaient les seuls à ne pas de décomposer dans son compost. Il a ainsi étudié les pépins plus attentivement et a pu découvrir toutes ses propriétés. rz_87

Propriétés :

  • Antiseptique
  • Antifongique
  • Antiviral
  • Anti microbien
  • Anti parasitaire
  • Conservateur

On peut l’utiliser en cure tant de prévention que de soins. On trouve peu d’information quant à son utilisation chez les enfants, j’ai donc préféré attendre les 12 mois de Choubidou pour en utiliser mais je sais que certains parents en utilisent bien plus tôt.

Il s’utilise tant en interne (rhume, digestion, maladies parasitaires…) qu’en externe (eczéma, acné, lèvres gercées, tartre dentaire) mais aussi en conservation des cosmétiques maison.

Aux changements de saison (principalement en automne et hiver), on peut faire faire à son enfant une cure de 10 jours tous les mois.

Comment l’utiliser ?

15 gouttes 3 fois par jour chez un adulte, à mélanger dans de l’eau, du jus de fruits…

Chez en enfant, vers 1 an on peut partir sur 3 gouttes 3 fois par jour puis augmenter jusqu’à 15 gouttes par jour quand l’enfant atteint la dizaine d’année.

Mise en garde

Ne pas mettre en contact des muqueuses.

Il existe des contre-indications à son utilisation en parallèle de certains traitements car il en augmente l’absorption. Il faut donc bien se renseigner auprès de son médecin ou de son pharmacien avant de l’utiliser.

Il faudra veiller à ce que votre EPP soit bio et n’ait pas de conservateurs synthétiques, ni ne soit trop dilué. La forme liquide est aussi à privilégier car elle est la plus puissante et la plus pure.

Mon utilisation ?

Pour ma part, j’utilise la version liquide Citro plus que j’ai trouvé dans ma Biocoop.

Citro Plus EPP - Dans la cuisine de Djanisse - VeganFacile à trouver et estampillé « Vegan », il ne m’en fallait pas plus.

Grâce à une amie, j’ai pris le pli de faire faire une cure de les 10 premiers jours de chaque mois à Choubidou.

Je mets 3 gouttes dans le bib le soir ainsi que ses bourgeons de figuier et je laisse macérer jusqu’au lendemain matin. Il a ainsi échappé à une gastro de 2 enfants chez la nounou, son rhume est passé très vite (associé à l’utilisation de mon huile 1er rhume).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *