Écoles Diwan

Connais-tu les écoles Diwan ?

Si tu es en Bretagne (voire Pays de la Loire), certainement que oui.

Et peut-être aussi dans le reste de la France, tellement elles se développent ces derniers temps.

Elles font partie de ces écoles dites « alternatives ».

C’est un réseau d’écoles laïques (j’insiste sur le laïque !), associatives et gratuites. Les programmes sont ceux de l’éducation Nationale, les enseignants sont d’ailleurs payés et contrôlés par l’EN.

Créé en 1977, le réseau Diwan devient  public en 2001.

Extrait Wikipédia : « Diwan est un mot breton signifiant « germer, sortir de terre » »

C’est beau, non ?

Mais alors pourquoi ?

Pour leur enseignement par immersion (immersion linguistique) !

Les premières années, les enseignements ne se font qu’en langue Bretonne au moment où le cerveau de l’enfant, telle une éponge, est capable d’absorber un maximum d’information.

L’exercice est très simple pour lui, aussi cela le sera d’autant plus quand il étudiera les langues étrangères au collège (pourquoi pas Diwan d’ailleurs).

Les écoles Diwan vont donc de la maternelle jusqu’au lycée. A Nantes, on s’arrête au collège, ce qui est déjà très bien car il y a peu de collège Diwan en France.

Bref, la qualité de l’enseignement (qui, hélas, dépend aussi des enseignements comme dans les établissements classiques) et les bienfaits d’un tel enseignement font mouche chez les gens et les places peuvent devenir cher.

C’est le cas à Nantes.

Une école s’est ouverte à la rentrée 2016 près de la maison (ainsi qu’une micro-crèche) mais cela faisait déjà quelques années que le projet était en cours. Il est parfois difficile de trouver un local pour accueillir nos enfants.

Comme je le disais, c’est le cas à Nantes et c’est aussi le but de cet article.

L’école Diwan Nantes Sud à Saint Sébastien sur Loire

L’école concernée expliquant bien mieux que moi, ce sont ses propres mots que tu liras dans les paragraphes suivant.

« Les deux sites sont arrivés à saturation, alors que les demandes d’inscriptions augmentent.

L’école Sud (située au 7 rue de Biarritz) doit être transférée dans un espace plus grand et mieux adaptés qu’aujourd’hui.

Aidez-nous à trouver un espace permettant d’accueillir plusieurs classes pour l’école DIWAN SUD !! Et partagez sur cette page vos idées !!

L’action « Ma future école, ici ? » se veut militante, conviviale et démontre l’engagement des parents et des enfants au sein de notre école associative.

Deux objectifs :

– des nouveaux locaux afin d’accompagner la croissance de l’école Diwan Sud de Nantes et d’accueillir, dans de bonnes conditions, les nombreuses familles qui souhaitent la rejoindre !

– un nouvel espace sieste pour les enfants de l’école Diwan Nord de Nantes afin de permettre à chacun d’eux de pouvoir se reposer dans de bonnes conditions … Et aux instituteurs de pouvoir exercer leur métier dans de meilleures conditions ! «

Pour interpeller la mairie, l’école et les parents d’élèves ont  mis en place une opération « carte postales ». Cette opération est vraiment super simple et une excellente idée je trouve. Les parents d’élèves envoient, au compte gouttes, des propositions de lieux à la mairie de Nantes (directement à la Maire Johanna ROLLAND) sous forme de cartes postales.

A terme, ces envois vont représenter près de 300 cartes postales.

En parallèle, une page Facebook a été ouverte pour suivre l’avancée du projet.

Un concours va y  être organisé très prochainement afin de faire connaître la page (et surtout l’action !) et le gagnant remportera une séance photo avec Loarwenn Photographe.

Si tu es de la région nantaise, n’hésite pas à partager cet article sur les réseaux sociaux, à tes contacts et à en parler autour de toi.


Plus d’infos :

  • Twitter : https://twitter.com/FuturDiwanSud
  • Facebook du projet : https://www.facebook.com/FutureEcoleDiwanSud/
  • Facebook des Ecoles Diwan Nantes : https://www.facebook.com/skoldiwannaoned/
  • Site des écoles Diwan : http://www.diwan.bzh/
  • Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_Diwan#L.27enseignement_par_immersion

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2017

Laisser un commentaire