Éclate Ballons :

Un jeu de courses et de stratégie sur un plateau miniature. 

Le premier qui fera arriver sa taupe avec son ballon sur le dos aura gagné.

Mais attention ! Ton (tes) adversaire(s) peuvent éclater ton ballon et t’empêcher d’avancer.

Ce jeu fait partie de la collection « Mini » de chez Haba qui permet d’avoir un jeu de qualité à moindre prix et qui pourra aussi servir de jeu de voyage du fait de sa petite taille.

 

Contenu :

  • 1 plateau de jeu en format « puzzle » en 3 parties.
  • 4 hérissons de 4 couleurs
  • 4 ballons
  • 40 cartes (24 cartes  » Course « , 8 cartes  » Boum ! « , 8 cartes  » Gonfleur  » avec pour chacune une illustration d’exemple)
  • 1 règle du Jeu.

Instructions  et règles du jeu :

Installe le plateau de jeu au centre de la table puis chaque jour choisi un hérisson avec un ballon sur la tête.

Mélange toutes les cartes du jeu et distribue-en 3 par joueur. Les cartes restantes constitueront la pioche.

Chaque joueur a donc 3 cartes en main. On retrouve 3 types de cartes :

  • Vert : tu avances du nombre de case indiqué sur la carte.
  • Jaune : cette couleur propose 2 choix, soit tu avances du nombre de case indiqué, ou tu regonfles ton ballon si celui-ci a été éclaté.
  • Rouge : tu fais éclater le ballon d’un adversaire, et tu l’empêches ainsi d’avancer.
  1. Le premier joueur se défausse de sa carte, il peut avancer soit de 1, soit de 2, soit de 3 cartes et pioche une carte, il faut toujours en avoir 3 en main.
  2. Les joueurs suivant font de même.

Un joueur a éclaté ton ballon ?

Pour avancer de nouveau, soit tu as une carte qui te permettra de le regonfler (les fameuses cartes de couleur jaune) soit tu dois reculer jusqu’à une station de gonflage.

Comme sur beaucoup de jeu, si la partie n’est pas finie, on reprend les cartes défaussées que l’on mélange et qui serviront à nouveau de pioche.

Il existe 2 zones sur le plateau qui permettent d’être à l’abri : personne ne pourra éclater ton ballon si tu y es mais il te faudra bien avancer à un moment donné.

Mon avis :

Un jeu de qualité, comme toujours chez Haba mais qui aura vite ses limites chez les plus grands du fait de sa simplicité.

En revanche, chez les 3/4 ans cela permet de comprendre la finalité de ses actions, d’acquérir quelques règles de stratégie.

Être stratégique est important si l’on veut gagner car, oui c’est très rigolo d’éclater les ballons des autres mais quand on est occupé à éclater les autres, on n’avance pas non plus !

Les parties sont rapides (10-15 minutes environ) ce qui permet, par exemple, de jouer rapidement avant le départ pour l’école ou avant de passer à table.

Annoncé comme étant jouable à partir de 5 ans, on peut, à mon sens, commencer à y jouer bien avant. Vers 3 ans, après la rentrée en petite section par exemple, quand ton enfant commence à apprendre à compter, cela pourra renforcer sa confiance en lui de pouvoir avancer de lui-même son personnage.

Ensuite, vers 4 ans, on pourra aider l’enfant à apprendre puis maîtriser la stratégie (je n’avance pas trop vite pour être sur une case de protection, ce joueur arrive dangereusement sur la ligne d’arrivée, je vais pouvoir enfin utiliser ma carte « éclate ballon »).

Malgré tout, le hasard reste présent, on pioche ses cartes au hasard… aussi si l’on est moins chanceux aux cartes que ses adversaires, c’est là qu’il faudra être stratégique.

L’avis du loulou : « j’adore ! Surtout éclater tes ballons, Maman »… »  Il aime donc principalement le côté course du jeu mais aussi et surtout éclater les ballons. Il faut parfois lui rappeler qu’il doit aussi essayer d’avancer pour gagner la partie.

 

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2020 Lucile

Written by Lucile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.