Le jeu Après l’orage est un jeu coopératif dès 6 ans où il faut aider un petit mouton à rejoindre ses copains sur la berge opposée.

Pour cela, il faut reconstruire le pont de bois détruit par l’orage.

Mais attention, les castors peuvent voler les rondins et le loup n’est pas loin, il a bien envie de croquer le petit mouton.

Il s’agit donc, pour les 2 petits bergers, de faire attention à sauver le petit mouton restant.

Composition du jeu :

  • Âge : à partir de 6 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 5
  • Durée d’une partie : 20 minutes environ
  • Contenu de la boite : 1 plateau de jeu, 2 dés, 2 figurines berger/bergère, 1 figurine mouton, 1 figurine loup, 1 figurine castor, 11 rondins en bois, 20 tuiles en carton, les règles du jeu.

Préparation et règles du jeu :

En dépliant le plateau, on découvre des cases de douleurs sur lesquelles on doit installer les tuiles de manière aléatoire mais en respectant les couleurs des cases.

Et, toujours de manière aléatoire, l’on retourne 4 cartes de différentes couleurs sur lesquelles figurent des images : le loup, le castor, couper du bois, construire le pont… les autres cartes restent retournées, ainsi demeure un certain suspens (que va-t-il se passer si je vais sur cette case ?). Le suspens se termine lorsque l’on atterri sur la case : la carte doit être retournée !

On place les figurines sur les plus grandes cases (chacun sa case) et la partie peut commencer.

Le loup, la bergère, le dé

Règles : ce jeu étant un jeu coopératif, il faut savoir jouer ensemble, discuter entre les joueurs pour savoir quel est le meilleur mouvement à l’instant T mais aussi ce que notre mouvement apportera au joueur suivant.

On peut autant jouer avec la bergère que le berger, seule contrainte, les personnages ne peuvent pas se doubler. Ainsi, si le berger arrive sur la case avant celle de la bergère, le prochain joueur devra forcément faire avancer la bergère.

La tuile où arrive le personnage choisi, définit l’action à accomplir : couper un rondin, placer un rondin (et ainsi reconstruitre le pont), faire avancer le loup, le castor ou le mouton, etc.

Mais attention ! Le mouton peut tomber dans la rivière, le loup peut croquer le mouton ou le castor peut venir voler tous les rondins… Tu l’auras donc compris : il faut prendre la meilleure décision tous ensemble dans l’intérêt du petit mouton…

Mon avis : on est fan fan fan ! Et de tout !

Le plateau est splendide, ce jeu est fabriqué en Italie avec des encres végétales, verni à l’eau, en papiers et cartons recyclés.

Le côté coopératif est un excellent moyen d’apprentissage pour les enfants.

Indiqué à partir de 6 ans, ici nous avons commencé à y jouer aux 4 ans du petit loulou. Cela lui a permit d’apprendre la collaboration mais, si je suis à 100% honnête, il a eu un peu de mal avec l’anticipation de ses actes. Cependant, au fur et à mesure des parties, cette notion a été mieux appréhendée et il a bien compris le principe d’anticipation.

Les règles du jeu son assez simples, il existe un certains suspens et une partie peut durer longtemps si l’on prend le temps de tout analyser.

Nous l’avions emprunté à notre ludothèque, ce jeu nous a tellement plu qu’il a été offert à Noël à Choubidou.
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2020 Lucile

Written by Lucile

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.