Dans le monde Vegan, pas facile de trouver des produits dits “de beauté” en circuit traditionnel. On aura beau lire les étiquettes et y passer des heures, il ne sera inscrit nulle part si le produit fini ou les composants ont été testés sur les animaux sauf si certains labels apparaissent.

Évidemment, les sociétés vous répondront qu’il est maintenant interdit en France de tester sur les animaux, ce n’est pas le cas pour les autres pays, notamment la Chine qui oblige justement les tests sur animaux (!!!). Il peut donc arriver qu’un composant du produit acheté soit développé en Chine, même si le produit fini est manufacturé en France.

Si, en plus, cher parent, tu es comme moi et vis un peu dans le monde des Bisounours, il devient facile de te faire croire que…

J’ai donc décidé de faire moi-même les produits de Choubidou. Il a la peau sèche, souvent atopique, je suis obligée d’y faire attention. Pour le moment, on commence par son produit pour le bain.

~~ La recette ~~

Pour environ 250ml

  • 215gr de base lavante neutre
  • 50gr de base moussante
  • 15 gouttes d’acide lactique
  • 5gr d’extrait C02 calendula
  • 3ml de fragrance parfumée

Fouettez la base lavante et la base moussante jusqu’à complète dissolution de cette dernière.
Ajoutez l’acide lactique et le parfum tout en continuant de fouetter.
Ajoutez l’extrait de calendula (attention, ça tâche !), fouettez de nouveau.
Versez dans des flacons bien stérilisés.
Conservez à l’abri de la chaleur et de la lumière (3 mois environ).

Pour la Calendula, j’ai choisi expressément l’extrait qui est plus concentré ce qui est parfait pour les petits peaux sensibles. La calendula est un allié de choix pour aider les brûlures à cicatriser et calmer les inflammations.

Pour le parfum, j’ai choisi de la fleur d’oranger qui est bien connue pour son action apaisante.

Alors, cette recette vous plaît ?

Pour trouver les produits, vous avez le choix chez Aroma Zone ou chez Slow Cosmétique. Vérifiez bien que les produits que vous choisissez sont compatibles avec les bébés (pas d’HE avant 2 ans par exemple) et qu’ils sont bien d’origine végétale.

Si vous voulez en savoir plus sur les labels, je vous conseille cet article sur Gala’s blog.

Written by Lucile

10 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.